EUROSBLOGS

Le journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales



Après une année 2011 qui a vu s’enchainer les sommets européens de « la dernière chance », les incantations apocalyptiques sur la fin de la zone euro se multiplier dans les pages « opinions », un hybride « Merkozy » être présenté comme le couple dirigeant l’Europe, le cycle de l’actualité devrait nous laisser respirer quelque peu.

Je vais profiter de cette nouvelle année pour chanter les louanges du journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales.

Ce journaliste européen, donc, est doué de multiples qualités. Il sait travailler en équipe, en synergie avec d’autres membres de la rédaction. Une attitude pas si courante en France. Il est curieux, attentif, rigoureux dans le choix des termes. Il montre une forte capacité à nouer des contacts dans divers pays, pour multiplier les sources locales. Gros utilisateur des réseaux sociaux, il est parfaitement à l’aise avec l’informatique et son impact sociétal. Il peut être sur le terrain, multipliant les reportages, les enquêtes pour faire vivre cette Europe considérée si froide par tant de rédacteurs en chef. Il ramène du son, de l’image, des musiques, des portraits, des goûts, les fondements de cette « identité européenne » tant recherchée.

Il y a celui qui ne couvre que les affaires institutionnelles, souvent basé à Bruxelles ou habitué du Thalys. Il se délecte des délibérations du Conseil, des propositions de la Commission, des débats du Parlement européen. Proche du service politique, il sait faire la passerelle avec la diplomatie si prisée par le service étranger.

Il y a celui qui traite d’un domaine particulier, dans lequel la dimension européenne est incontournable : agriculture, énergie, immigration, banques, droit, fiscalité. A partir d’un dossier souvent technique, il arrive à ouvrir des perspectives économiques et politiques.

Et je n’hésite pas à le présenter comme un modèle professionnel : le journaliste européen est réactif, collaboratif, souple, transversal, cultivé, respectueux des autres, critique, multilingue, multi-tâches, souvent multi-média.

Pour 2012, nous aurons à exister entre les élections présidentielles françaises, les crises arabes et l’élection américaine. La tempête de la zone euro semble s’apaiser doucement, et laisser la place et des années de politiques d’austérité. Cela ne rendra pas « les fonctionnaires de Bruxelles » plus sympathiques aux yeux des rédactions et de nos lecteurs. Mais, comme le montre la création récente du supplément Europa du Monde, la demande d’information, de décryptage, d’éclairage va croissant.

La section française de l’association des journalistes européens est là pour vous permettre de prendre une place durable dans le paysage médiatique français, et de faire du « journalisme européen paresseux » un objet du passé. L’extraordinaire qualité des membres de cette association, leur diversité, leur ténacité face à l’ignorance crasse de certains m’incite à l’optimisme quant à l’avenir de la presse française. Il faut faire savoir aux jeunes journalistes que l’Europe peut être une porte d’entrée dans le monde du journalisme.

Oui, je chante nos louanges, car si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place.

Bonne année 2012 à tous et toutes !

Fabrice Pozzoli-Montenay

secrétaire de l’association des journalistes européens

www.ajefrance.com

https://www.facebook.com/groups/AJE...



Ajouter un commentaire

30 mars 2012
13:06
Le journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales

Super ce site, par contre je n’arrive pas à voir les images , peut être que c’est mon navigateur qui bug (j’utilise Mozilla Firefox), ou alors un problème de CSS ??? Amicalement Mathilde de mutuelle

ds Réagir à ce commentaire
olivier
2 avril 2012
23:23
Le journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales

Je pense qu’il est de plus en plus important que d’avoir une information Européenne. Nous ne pouvons plus nous contenter de regarder que notre information nationale. En tout cas je vous vous souhaite une bonne continuation. Olivier de l’agence création site web

ds Réagir à ce commentaire

6 avril 2012
17:40
Le journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales

Salut très bon blog, puis-je vous soumettre une interrogation : comment s’y prendre pour sauvegarder votre article en pdf pour le lire tranquillement depuis mon PC où je n’ai pas internet ? Un grand merci pour tout.. Conséquemment,je possède un blog sur la mutuel qui propose de lire les mesures du ministère et je mourrais d’envie de vous le signaler si à tout hasard cela vous intriguait. Amandine

ds Réagir à ce commentaire

26 mai 2012
08:03
Le journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales

While it is easy to confuse True Religion on True Religion Outlet one with the other, owing to the somewhat similar premises they deal with, precognition and deja vu are,true religion men in no way, similar to each other in essence. Let’s take a True Religion Jeans look at both phenomena separately and get a clear, complete understanding of what each deals with. Cheap True Religion Only that will enable the light of unadulterated understanding shine bright upon true religion women and true religion shorts.

ds Réagir à ce commentaire
Peterson
26 mai 2012
20:18
Le journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales

Bon article. C’est avec joie que je vous écris ce commentaire. Je vous encourage à maintenir ce blog. Cordialement.

parier sur la coupe d’euro

pmu.fr

ds Réagir à ce commentaire
zkZABgSnikvhDiRuIwN
15 juin 2012
22:48
Le journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales

Excellent read, I just passed this onto a freind who was doing a little research on that. And he actually bought me lunch as I found it for him smile So let me rephrase that : Thank you for lunch ! Remember It is 10 times harder to command the ear than to catch the eye. by Duncan Maxwell Anderson.

Hélène
19 juillet 2012
20:52
Le journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales

Quelques encouragement pour votre blog qui est très bien rédigé, article très intéressant ;) Hélène. création de site internet

ds Réagir à ce commentaire


Auteurs

Fabrice Pozzoli-Montenay
Fabrice Pozzoli-Montenay est secrétaire de l’AJE France. Actuellement journaliste pour le mensuel franco-allemand Paris Berlin, et correspondant pour la lettre d’information économique OTR Global, il (...)



REJOIGNEZ L’AJE !

Pourquoi et comment adhérer à l’AJE, par Jean Quatremer

Je considère que l’AJE remplit un vide béant. Les rédacteurs chargés de suivre l’actualité européenne forment une catégorie bien particulière de spécialistes qui souffre d’un manque évident de reconnaissance au sein de leur rédaction. Je sais, par expérience, que la couverture européenne est au mieux considérée...

LIRE LA SUITE

Qui sommes-nous ?

L’AJE est la section française de l’AEJ (Association of european journalists) et travaille à promouvoir une information européenne de qualité.

L’AEJ est née en 1961 et rassemble des professionnels des media, répartis dans toute l’Europe.


Derniers commentaires

ANNONCE DES LAURÉATS 2009 DU PRIX LOUISE WEISS DU JOURNALISME EUROPÉEN
Par Ducortea, le 13 décembre 2012

Ces mots viennent de complèteB compleo, complementum. http://www.canadagoosefemme.fr/


Equipe


Ils parlent d’Europe

- Le réseau européen de l’AJE
- Euractiv, les politiques européennes
- Les Coulisses de Bruxelles (Jean Quatremer)
- ParisBerlin, le magazine franco-allemand
- Presseurop, revue de presse en 10 langues
- Métis, les correspondances européennes du travail
- l’agence Focus : santé, social, protection sociale
- Eur@dioNantes, la radio-école
- Toute l’Europe
- Reporters sans Frontières, bureau Europe
- Cafébabel, le magazine européen
- Avenue de l’Europe, l’émission de Véronique Auger sur France 3
- L’Europe de la défense, vue par Nicolas Gros-Verheyde
- Le Courrier des Balkans
- Le Taurillon , les jeunes du Mouvement Européen



© Groupe Euros du Village 2010 | Mentions légales | Site réalisé avec SPIP | Réalisation technique et design : Media Animation & Euros du Village France