EUROSBLOGS
Journalisme

La remise officielle du prix Louise Weiss du journalisme européen aura lieu le lundi 29 octobre à 14H au Ministère des affaires étrangères, Quai d’Orsay à Paris en présence de Bernard Cazeneuve, ministre chargé des Affaires européennes Un cocktail suivra la remise du (...)

Parmi les nombreuses réunions actuellement consacrées à la profession, ces 1eres journées de la presse régionale occupaient une place à part pour l’AJE.

L’association s’est engagée depuis plusieurs mois dans des rapprochements avec les nombreux clubs de la presse, pour aller à la rencontre des journalistes hors Paris et évoquer le traitement des sujets européens dans les rédactions de province (voir par exemple la 1ere rencontre du journalisme (...)

Petit guide pour un journalisme européen paresseux. Ou : 20 astuces précieuses pour faciliter votre carrière dans le journalisme européen.

1. Pas sûr de bien connaître le fonctionnement de l’UE ou les institutions concernées ? Ecrivez juste "Bruxelles".

2. L’Allemagne est généralement perçue comme jouant un rôle important dans les politiques européennes, et les journalistes savent comment le formuler : si l’Allemagne est active dans un (...)

La radio-européenne Eur@dioNantes vous convie à assister à la première Rencontre du Journalisme Européen de Proximité, à Nantes le 20 juin 2011. Les informations complètes et mises à jour se trouvent à l'adresse : http://www.euradionantes.eu/newsletter/2011/20juin/info_20juin.html

A travers la politique agricole commune, les directives environnementales ou encore les financements accordés aux régions, l’Europe est un sujet qui s’est progressivement invité au menu des rédactions locales. Mais informer correctement et concrètement sur des dossiers complexes traités à Bruxelles (...)

Vous êtes journaliste et vous avez publié un sujet sur l'Europe ?

L ’Association des journalistes européens lance la sixième édition du prix Louise Weiss du journalisme européen.

Ce prix récompense un journaliste confirmé et un journaliste débutant qui se sont distingués en 2010 par un article d’actualité permettant de décrypter les affaires européennes.

Les lauréats (...)

Cette question, elle fut déjà abordée avec mon confrère (et néanmoins ami), LB2S dans un texte à quatre mains en décembre 2010 : « pourquoi être journaliste européen" ?

Nous écrivions et contre-argumentions le fait qu’ « aux yeux de beaucoup, nous sommes ses complices [de l’Europe] camouflés sous une carte de presse ».

Cela s’est encore vérifié dernièrement. Personne ne nous lit ou quoi ?

La semaine dernière, alors que je prenais une bière avec une jeune journaliste en (...)

REJOIGNEZ L’AJE !

Pourquoi et comment adhérer à l’AJE, par Jean Quatremer

Je considère que l’AJE remplit un vide béant. Les rédacteurs chargés de suivre l’actualité européenne forment une catégorie bien particulière de spécialistes qui souffre d’un manque évident de reconnaissance au sein de leur rédaction. Je sais, par expérience, que la couverture européenne est au mieux considérée...

LIRE LA SUITE

Qui sommes-nous ?

L’AJE est la section française de l’AEJ (Association of european journalists) et travaille à promouvoir une information européenne de qualité.

L’AEJ est née en 1961 et rassemble des professionnels des media, répartis dans toute l’Europe.


Derniers commentaires

ANNONCE DES LAURÉATS 2009 DU PRIX LOUISE WEISS DU JOURNALISME EUROPÉEN
Par Ducortea, le 13 décembre 2012

Ces mots viennent de complèteB compleo, complementum. http://www.canadagoosefemme.fr/


Equipe


Ils parlent d’Europe

- Le réseau européen de l’AJE
- Euractiv, les politiques européennes
- Les Coulisses de Bruxelles (Jean Quatremer)
- ParisBerlin, le magazine franco-allemand
- Presseurop, revue de presse en 10 langues
- Métis, les correspondances européennes du travail
- l’agence Focus : santé, social, protection sociale
- Eur@dioNantes, la radio-école
- Toute l’Europe
- Reporters sans Frontières, bureau Europe
- Cafébabel, le magazine européen
- Avenue de l’Europe, l’émission de Véronique Auger sur France 3
- L’Europe de la défense, vue par Nicolas Gros-Verheyde
- Le Courrier des Balkans
- Le Taurillon , les jeunes du Mouvement Européen






© Groupe Euros du Village 2010 | Mentions légales | Site réalisé avec SPIP | Réalisation technique et design : Media Animation & Euros du Village France