EUROSBLOGS
Ashton

Vous ne comprenez plus bien comment l’UE en est venue à ne pas avoir de budget 2011 ? Ou peut-être n’y avez-vous jamais rien compris ? C’est normal, c’est fait exprès, c’est l’Europe.

La Castor&Pollux Agency a décidé de publier en exclusivité les échanges entre chefs d’État et responsables des institutions européennes. Chacun son Wikileaks. Voici la TimeLine (Ligne du Temps dans le jargon Twitter) des négociations autour du budget européen, qui ne cessent de rebondir. Petite mise en (...)

Lors de son séjour à Sarajevo, nous avons pu échanger avec Pierre Lellouche, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, à plusieurs reprises (dans l'avion, autour d'une table, au petit déjeuner), à plusieurs reprises, sur plusieurs sujets : la libéralisation des visas (il est contre, du moins, tout de suite), la politique migratoire (l'Europe doit renforcer ses instruments de contrôle et de surveillance), l'élargissement (il sent une fatigue de l'élargissement et avec la crise économique demande à certains comme la Bosnie de "se prendre en main"). Il s'exprime également sur la fermeture du poste de Haut représentant de la communauté internationale en Bosnie-Herzégovine, OHR (il est pour et le plus vite possible, lire ici). Enfin concernant le service européen d'action extérieure, il souligne combien il trouve déplorable le "combat d'arrière-garde que se livrent le Parlement européen et la Commission européenne".

Propos recueillis par Nicolas Gros-Verheyde et publiés originalement sur son blog "Bruxelles2" "La libéralisation des visas ce n’est pas un bonus de négociation"

- La Commission européenne vient de proposer de libéraliser les visas pour les Bosniens et les Albanais. Décision saluée par plusieurs (...)

REJOIGNEZ L’AJE !

Pourquoi et comment adhérer à l’AJE, par Jean Quatremer

Je considère que l’AJE remplit un vide béant. Les rédacteurs chargés de suivre l’actualité européenne forment une catégorie bien particulière de spécialistes qui souffre d’un manque évident de reconnaissance au sein de leur rédaction. Je sais, par expérience, que la couverture européenne est au mieux considérée...

LIRE LA SUITE

Qui sommes-nous ?

L’AJE est la section française de l’AEJ (Association of european journalists) et travaille à promouvoir une information européenne de qualité.

L’AEJ est née en 1961 et rassemble des professionnels des media, répartis dans toute l’Europe.


Derniers commentaires

ANNONCE DES LAURÉATS 2009 DU PRIX LOUISE WEISS DU JOURNALISME EUROPÉEN
Par Ducortea, le 13 décembre 2012

Ces mots viennent de complèteB compleo, complementum. http://www.canadagoosefemme.fr/


Equipe


Ils parlent d’Europe

- Le réseau européen de l’AJE
- Euractiv, les politiques européennes
- Les Coulisses de Bruxelles (Jean Quatremer)
- ParisBerlin, le magazine franco-allemand
- Presseurop, revue de presse en 10 langues
- Métis, les correspondances européennes du travail
- l’agence Focus : santé, social, protection sociale
- Eur@dioNantes, la radio-école
- Toute l’Europe
- Reporters sans Frontières, bureau Europe
- Cafébabel, le magazine européen
- Avenue de l’Europe, l’émission de Véronique Auger sur France 3
- L’Europe de la défense, vue par Nicolas Gros-Verheyde
- Le Courrier des Balkans
- Le Taurillon , les jeunes du Mouvement Européen






© Groupe Euros du Village 2010 | Mentions légales | Site réalisé avec SPIP | Réalisation technique et design : Media Animation & Euros du Village France