EUROSBLOGS
Communiqués

Crise de la dette, sortie du nucléaire, énergie, agriculture, aides aux plus démunis : l'Europe est au cœur des enjeux de la campagne présidentielle. Vigie 2012 poursuit deux objectifs : démêler le vrai du faux et mesurer la place de l'Europe dans la campagne. En publiant quotidiennement un "vrai-faux" sur les déclarations des candidats et de trois classements hebdomadaires sur la place de l'Europe.

Les candidats vont s’exprimer sur le sujet, dire tout et son contraire. Avec 40 bénévoles, 100 experts et 70 000 euros de budget, Vigie 2012, pilotée par le Groupe des Belles Feuilles, va scruter pendant 9 mois les déclarations des candidats à la lumière de la réalité européenne.

La Vigie sera (...)

Crise de l'Euro, guerre en Libye, immigration ou nucléaire, le site d'information multilingue Presseurop a rassemblé les vingt dessins de presse sélectionnés pour le "Concours du meilleur cartoon de l'année sur l'Europe". Ces vingt clins d'oeil venus de tout le continent dédramatisent l'actualité, et donnent à réfléchir sur l'Europe telle que nous la vivons au quotidien.

De l’humour froid du Néerlandais Bertrams à la malice du Français Plantu, du trait délicat de l’Allemand Horsch à celui sans concession de l’Anglais Steve Bell, les crayons les pus talentueux ont décrypté les événements européens.

Le livre sera distribué aux participants des Tribunes de la presse qui se (...)

L'équipe parisienne de cafebabel.com est heureuse de vous inviter au débat "Quelles sont les alternatives énergétiques au nucléaire ?" dans le cadre de la série de reportages Green Europe on the Ground et en partenariat avec l'Association des Journalistes Européens.

Face au nucléaire, sur quelles énergies renouvelables peut-on miser ? Où en est la France sur le terrain des énergies vertes par rapport à ses voisins européens ? Quelques réponses dans un débat modéré par Andrea PARACCHINI, journaliste italien cafebabel.com, avec :

Yves MARIGNAC, expert au sein de (...)

L'Union des clubs de la presse française et francophone tiendra son 31eme congrès à Nîmes du 7 au 10 avril. Un territoire où, entre inondations, crise économique, pléthore de zones Seveso, le thème « Du journalisme de crise à la crise du journalisme » est venu naturellement... une réalité de nos métiers et une actualité mondiale depuis quelque temps déjà dont l’acuité se fait particulièrement sentir avec la crise nucléaire japonaise.

"Du journalisme de crise à la crise du journalisme", une thématique au cœur de l’actualité

Une actualité que certains d’entre nous vivent avec une pression particulière. C’est pourquoi ce congrès 2011 est l’occasion d’accueillir des journalistes tunisiens, haïtiens, égyptiens, maliens ainsi que des (...)

Grande Europe est une revue consacrée à l’actualité économique, politique et sociale des pays du continent européen, éditée par la Documentation Française. Dans son numéro de janvier 2011, la revue aborde la question des "Territoires et identités qui entretiennent des rapports intenses et complexes, avec encore plus d’acuité en cas de conflits."

Si le territoire est l’un des principaux marqueurs de l’identité, celle-ci contribue aussi à donner corps au premier. Quand un conflit vient frapper l’un des deux termes de cette relation, c’est toute sa fragile architecture qui va s’en trouver ébranlée. Ainsi, un conflit territorial, notamment s’il (...)

Santé-UE est depuis 2006 le portail officiel de l’Union européenne en matière de santé publique traduit en 22 langues.

Santé-UE est un point d’entrée unique où citoyens, administrations et spécialistes de la santé peuvent trouver des informations sur la santé et des données provenant des institutions de (...)

REJOIGNEZ L’AJE !

Pourquoi et comment adhérer à l’AJE, par Jean Quatremer

Je considère que l’AJE remplit un vide béant. Les rédacteurs chargés de suivre l’actualité européenne forment une catégorie bien particulière de spécialistes qui souffre d’un manque évident de reconnaissance au sein de leur rédaction. Je sais, par expérience, que la couverture européenne est au mieux considérée...

LIRE LA SUITE

Qui sommes-nous ?

L’AJE est la section française de l’AEJ (Association of european journalists) et travaille à promouvoir une information européenne de qualité.

L’AEJ est née en 1961 et rassemble des professionnels des media, répartis dans toute l’Europe.


Derniers commentaires

ANNONCE DES LAURÉATS 2009 DU PRIX LOUISE WEISS DU JOURNALISME EUROPÉEN
Par Ducortea, le 13 décembre 2012

Ces mots viennent de complèteB compleo, complementum. http://www.canadagoosefemme.fr/


Equipe


Ils parlent d’Europe

- Le réseau européen de l’AJE
- Euractiv, les politiques européennes
- Les Coulisses de Bruxelles (Jean Quatremer)
- ParisBerlin, le magazine franco-allemand
- Presseurop, revue de presse en 10 langues
- Métis, les correspondances européennes du travail
- l’agence Focus : santé, social, protection sociale
- Eur@dioNantes, la radio-école
- Toute l’Europe
- Reporters sans Frontières, bureau Europe
- Cafébabel, le magazine européen
- Avenue de l’Europe, l’émission de Véronique Auger sur France 3
- L’Europe de la défense, vue par Nicolas Gros-Verheyde
- Le Courrier des Balkans
- Le Taurillon , les jeunes du Mouvement Européen






© Groupe Euros du Village 2010 | Mentions légales | Site réalisé avec SPIP | Réalisation technique et design : Media Animation & Euros du Village France