EUROSBLOGS
Tribunes

Après une année 2011 qui a vu s’enchainer les sommets européens de « la dernière chance », les incantations apocalyptiques sur la fin de la zone euro se multiplier dans les pages « opinions », un hybride « Merkozy » être présenté comme le couple dirigeant l’Europe, le cycle de l’actualité devrait nous laisser respirer quelque peu.

Je vais profiter de cette nouvelle année pour chanter les louanges du journaliste européen, cet objet non-identifié des rédactions nationales.

Ce journaliste européen, donc, est doué de multiples qualités. Il sait travailler en équipe, en synergie avec d’autres membres de la rédaction. Une attitude (...)

« Le repas n’est pas une corvée nutritionnelle, mais une jubilation existentielle. » C’est avec ces mots que le philosophe Michel Onfray présente son projet d’Université populaire du goût qui ouvrira en 2012. Son objectif ? « … solliciter plus que les sens nobles (ouïe et vue) qui disposent de leurs beaux-arts (peinture, photographie, cinéma, musique), en intégrant les sens dits ignobles, au sens étymologique (goût et odorat), pour en finir avec la hiérarchie occidentale entre les cinq sens… ».

Voilà pour la philosophie qui présidera également aux destins éditoriaux de Alimentation Générale. Mais manger n’a pas la même signification pour tout le monde. Aujourd’hui près d’un milliard de personnes souffrent sévèrement de la faim et en 2050, 9 milliards d’humains devront être (...)

Cette année 2012 verra la renégociation du budget de la Politique Agricole Commune. Il peut être utile à ceux qui suivent le sujet de se plonger dans le livre d’entretiens entre Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, et Véronique Auger, rédactrice en chef à France3. Ce dossier demeure jusqu’à maintenant quelque peu confidentiel dans cette période électorale en France. Et c’est regrettable car il est crucial pour des milliers d’agriculteurs européens dont les revenus dépendent de la PAC.

Les dossiers agricoles sont multiples et particulièrement complexes : contrôle du prix des denrées agricoles pour éviter la spéculation, utilisation des OGM, retour des farines agricoles (le ministre s’y dit opposé), sécurité sanitaire (rappelez-vous la panique au « concombre tueur » en 2011), (...)

l’Association des Journalistes Européens vous invite à la conférence de presse le 21 décembre à 16 heures "Performances des politiques sociales en Europe" : que pouvons-nous apprendre de nos voisins ? avec les auteurs Michel Heinrich Député UMP (...)

Parmi les nombreuses réunions actuellement consacrées à la profession, ces 1eres journées de la presse régionale occupaient une place à part pour l’AJE.

L’association s’est engagée depuis plusieurs mois dans des rapprochements avec les nombreux clubs de la presse, pour aller à la rencontre des journalistes hors Paris et évoquer le traitement des sujets européens dans les rédactions de province (voir par exemple la 1ere rencontre du journalisme (...)

Petit guide pour un journalisme européen paresseux. Ou : 20 astuces précieuses pour faciliter votre carrière dans le journalisme européen.

1. Pas sûr de bien connaître le fonctionnement de l’UE ou les institutions concernées ? Ecrivez juste "Bruxelles".

2. L’Allemagne est généralement perçue comme jouant un rôle important dans les politiques européennes, et les journalistes savent comment le formuler : si l’Allemagne est active dans un (...)

Le groupe Euros du Village est désormais adhérent à l’association des journalistes européens France, section française de l’AEJ (Association of european journalists), qui travaille à promouvoir une information européenne de qualité. L’AEJ est née en 1961 et rassemble des professionnels des (...)

Cette question, elle fut déjà abordée avec mon confrère (et néanmoins ami), LB2S dans un texte à quatre mains en décembre 2010 : « pourquoi être journaliste européen" ?

Nous écrivions et contre-argumentions le fait qu’ « aux yeux de beaucoup, nous sommes ses complices [de l’Europe] camouflés sous une carte de presse ».

Cela s’est encore vérifié dernièrement. Personne ne nous lit ou quoi ?

La semaine dernière, alors que je prenais une bière avec une jeune journaliste en (...)

Lundi 25 octobre 2010, cela fera 300 jours que Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés en Afghanistan, avec leurs trois accompagnateurs, alors qu’ils réalisaient un reportage pour le magazine Pièces à conviction sur France 3. France Télévisions, avec le Comité de soutien et Reporters sans (...)

Si les pays de l’Est éprouvent les pires difficultés pour intégrer les Roms, l’Ouest se révèle aujourd’hui tout aussi impuissant. Après un été où les Roms sont devenus l’enjeu d’une politique sécuritaire et le sujet d’une déclaration du Parlement européen, avec l’arrêt immédiat des expulsions collectives, la question demeure : qui sont-ils réellement et comment agir correctement envers eux ?

Les Roms ne sont pas tous identiques et les réponses devraient être, elles aussi, multiples et individualisées. Certes, la plupart des Roms viennent de Roumanie. Mais, parmi eux, il y a ceux qui mendient dans le métro des capitales, les pickpockets, mais aussi des musiciens, des artistes et même (...)

REJOIGNEZ L’AJE !

Pourquoi et comment adhérer à l’AJE, par Jean Quatremer

Je considère que l’AJE remplit un vide béant. Les rédacteurs chargés de suivre l’actualité européenne forment une catégorie bien particulière de spécialistes qui souffre d’un manque évident de reconnaissance au sein de leur rédaction. Je sais, par expérience, que la couverture européenne est au mieux considérée...

LIRE LA SUITE

Qui sommes-nous ?

L’AJE est la section française de l’AEJ (Association of european journalists) et travaille à promouvoir une information européenne de qualité.

L’AEJ est née en 1961 et rassemble des professionnels des media, répartis dans toute l’Europe.


Derniers commentaires

ANNONCE DES LAURÉATS 2009 DU PRIX LOUISE WEISS DU JOURNALISME EUROPÉEN
Par Ducortea, le 13 décembre 2012

Ces mots viennent de complèteB compleo, complementum. http://www.canadagoosefemme.fr/


Equipe


Ils parlent d’Europe

- Le réseau européen de l’AJE
- Euractiv, les politiques européennes
- Les Coulisses de Bruxelles (Jean Quatremer)
- ParisBerlin, le magazine franco-allemand
- Presseurop, revue de presse en 10 langues
- Métis, les correspondances européennes du travail
- l’agence Focus : santé, social, protection sociale
- Eur@dioNantes, la radio-école
- Toute l’Europe
- Reporters sans Frontières, bureau Europe
- Cafébabel, le magazine européen
- Avenue de l’Europe, l’émission de Véronique Auger sur France 3
- L’Europe de la défense, vue par Nicolas Gros-Verheyde
- Le Courrier des Balkans
- Le Taurillon , les jeunes du Mouvement Européen






© Groupe Euros du Village 2010 | Mentions légales | Site réalisé avec SPIP | Réalisation technique et design : Media Animation & Euros du Village France